Le Blog du CVD

Le CVD au cap Sicié

Récits et AventuresPosted by Stéphane Tue, September 04, 2018 12:29:34

Un petit post dans la rubrique aventure pour vous faire un petit résumé de la régate en IRC de la Quadra Solo que nous avons fait avec Alain la semaine dernière. Le décor : Près de 30 bateaux plutôt de course super affûtés et menés par soit un solo soit par un duo (pas mal de Transquadratistes) entre Marseille, Martigues, Porquerolles et Bandol et cela sur une semaine. Alain me l’avait vendu sans trop de vent à cette époque, je dois dire que la Méditerranée a plutôt été fidèle à sa réputation, soit pas de vent (2 nœuds de moyenne entre Marseille et Porquerolles) soit trop de vent (des manches annulées à Marseille et l’étape de Martigues zappée), mais bon on s’est adapté et une chose est sûr c’est qu’il a fait un super temps et que la crème solaire et le parasol J n’est pas restée au placard.

Les moments forts ou marquants :

- Un côtier entre les iles du Frioul, avec pas mal de vent mais quel décor !!

- L’étape de nuit entre Marseille et Porquerolles. Génial, certes pas rapide par manque de vent mais au moins on a profité du temps sur l’eau, de la pleine Lune ! Une arrivée sur Porquerolles très marantes car au petit matin plus de la moitié de la flotte nous attendait devant le port et donc devant la ligne d’arrivée car un p. de courant contraire et un beau calme plat nous ont tous empêché de passer la ligne avant l’heure limite, un peu frustrant mais au moins on s’est senti moins seul !

- Porquerolles avec ses plages dont on ne s’est pas privé, les supers apéros tous les soirs installés par les organisateurs, les petits déj en terrasse, les petits restaus et la bonne ambiance générale.

- Le tour complet de la baie d’Hyères, un coucou à Macron au fort de Bregançon, le spi déchiré à l’affalage et réparé à 2 sur la table du carré au scotch qui va bien pendant un long bord sous pilote et renvoyé avant la bouée (j’étais encore en train de finir la réparation sur le bas du spi pendant qu’Alain relançait le haut !), au final on finit avec une belle 12ème place devant 1 ou 2 JPK qui étaient venus en force.

- L’étape bien musclée Porquerolles Bandol par 30-35 nœuds de vent dans le nez évidemment et son cap Sicié redoutable, de belles vagues, le mat carbone dont on a pu admirer l’élasticité avec un peu d’angoisse il est vrai, mais une nav pendant laquelle on a pu apprécier les qualités de Lovitana(un Dufour 34 Performance) dans la brise avec l’ORC et un ris dans la GV, jamais pris en défaut et un Sun Fast 3200, 2 Figaro 2 et un A31 bien derrière !

- Au niveau des résultats, on est un peu à la traîne sans être ridicule, on aurait pu faire mieux mais faut qu’on travaille encore l’affalage des énormes spis notamment de l’asymétrique qui va passer chez le voilier pour remise en état…

Voilà, un grand merci à Alain, nous nous sommes parfaitement entendu, je reviens en pleine forme avec toutes mes dents J et pleins de d’excellents souvenirs !

Stephane

• Comments(1)

Fill in only if you are not real

The following XHTML tags are allowed: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. CSS styles and Javascript are not permitted.
Posted by Jean-Claude Sat, September 15, 2018 09:32:07

Merci pour ce récit qui donne envie d'aller tirer des bords ailleurs smiley