Le Blog du CVD

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Le CVD au cap Sicié

Récits et AventuresPosted by Stéphane Tue, September 04, 2018 12:29:34

Un petit post dans la rubrique aventure pour vous faire un petit résumé de la régate en IRC de la Quadra Solo que nous avons fait avec Alain la semaine dernière. Le décor : Près de 30 bateaux plutôt de course super affûtés et menés par soit un solo soit par un duo (pas mal de Transquadratistes) entre Marseille, Martigues, Porquerolles et Bandol et cela sur une semaine. Alain me l’avait vendu sans trop de vent à cette époque, je dois dire que la Méditerranée a plutôt été fidèle à sa réputation, soit pas de vent (2 nœuds de moyenne entre Marseille et Porquerolles) soit trop de vent (des manches annulées à Marseille et l’étape de Martigues zappée), mais bon on s’est adapté et une chose est sûr c’est qu’il a fait un super temps et que la crème solaire et le parasol J n’est pas restée au placard.

Les moments forts ou marquants :

- Un côtier entre les iles du Frioul, avec pas mal de vent mais quel décor !!

- L’étape de nuit entre Marseille et Porquerolles. Génial, certes pas rapide par manque de vent mais au moins on a profité du temps sur l’eau, de la pleine Lune ! Une arrivée sur Porquerolles très marantes car au petit matin plus de la moitié de la flotte nous attendait devant le port et donc devant la ligne d’arrivée car un p. de courant contraire et un beau calme plat nous ont tous empêché de passer la ligne avant l’heure limite, un peu frustrant mais au moins on s’est senti moins seul !

- Porquerolles avec ses plages dont on ne s’est pas privé, les supers apéros tous les soirs installés par les organisateurs, les petits déj en terrasse, les petits restaus et la bonne ambiance générale.

- Le tour complet de la baie d’Hyères, un coucou à Macron au fort de Bregançon, le spi déchiré à l’affalage et réparé à 2 sur la table du carré au scotch qui va bien pendant un long bord sous pilote et renvoyé avant la bouée (j’étais encore en train de finir la réparation sur le bas du spi pendant qu’Alain relançait le haut !), au final on finit avec une belle 12ème place devant 1 ou 2 JPK qui étaient venus en force.

- L’étape bien musclée Porquerolles Bandol par 30-35 nœuds de vent dans le nez évidemment et son cap Sicié redoutable, de belles vagues, le mat carbone dont on a pu admirer l’élasticité avec un peu d’angoisse il est vrai, mais une nav pendant laquelle on a pu apprécier les qualités de Lovitana(un Dufour 34 Performance) dans la brise avec l’ORC et un ris dans la GV, jamais pris en défaut et un Sun Fast 3200, 2 Figaro 2 et un A31 bien derrière !

- Au niveau des résultats, on est un peu à la traîne sans être ridicule, on aurait pu faire mieux mais faut qu’on travaille encore l’affalage des énormes spis notamment de l’asymétrique qui va passer chez le voilier pour remise en état…

Voilà, un grand merci à Alain, nous nous sommes parfaitement entendu, je reviens en pleine forme avec toutes mes dents J et pleins de d’excellents souvenirs !

Stephane



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Cartahu 2

Récits et AventuresPosted by Marc Sat, November 11, 2017 14:24:45
C'était il y a presque 20 ans...



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Ah quand même...

Récits et AventuresPosted by Marc Tue, September 12, 2017 12:48:24
Belle carène, on a bien bossé Stéphane !!!



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Attention ça glisssssssee !!

Récits et AventuresPosted by Stéphane Fri, September 01, 2017 17:10:04
Hello,

Cette semaine, Marc et moi avons souffert pendant 2 jours sous la grue pour améliorer la glisse de nos microsails.

Ponçage à sec. grain 180
Ponçage à l'eau. grain 1000
Application d'un antifouling 1 mois Harken
Polissage final à la mousse
C'est fini car plus de bras ...

Maintenant les filles peuvent se remaquiller devant tellement ça brille et chaud devant sur l'eau, ça va pulser grâve !!!!
A+






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Le Ruban bleu 2016

Récits et AventuresPosted by Stéphane Mon, October 03, 2016 12:34:40
Nous étions 3 représentants du CVD à la régate du Ruban bleu organisé par le Yacht Club de Triel sur Seine ce beau dimanche du 2 octobre. Il y avait Cipangu avec Pauline, Florence, Jean-Claude et Laurent, le bateau présidentiel avec Thomas et Marc et Hisse et Eaux avec Adeline et bibi.

On s'est bien enquiquiné pour emmener et ramener les bateaux là-bas, la prochaine fois j'y vais pas la Seine, les bateaux c'est fait pour être sur l'eau ni sur la route, ni dans l'air au bout d'une grue... !

Heureusement, la récompense ultime a été un magnifique cru de cette belle régate avec des températures agréables, du soleil et du vent !

34 bateaux sur la ligne, jamais vu ça avant sur la Seine fait très rare on a même fait 2 manches ! vu le mal que l'on se donne pour venir, ça compense.

Le principe des départs en décalé, un vrai plus, pas de stress ni de bagarre sur la ligne et une course en temps réèl, au moins quand on double un lambin il est derrière au classement et pis c'est tout !!

Nos perfs, une vraie satisfaction aussi, nous avons bien représenté nos couleurs !!

Cipangu fait 5ème avec une place de 8 et de 3. Il a vu mon tableau AR à un moment alors qu'il avait annoncé que nous n'allions pas le revoir et j'étais 2 mètres derrière toi à l'arrivée de la 1ere manche. Laurent méfie-toi on progresse fort avec nos microsails smiley !

"Ah quand même" fait une belle 9ème place (13 et 7ème) malgré un samedi soir festif à priori...

"Hisse et Eaux" fait une non moins belle 10ème place (9 et 12ème), on est très content de nous d'autant que je sens une bonne marge de progression encore à venir.

Voilà, la rentrée a été dure hier soir, les ronds point difficiles à négocier tant les épaules étaient douloureuses et le lundi est difficile comme d'hab...

Voilà, en conclusion, pour le ruban bleu je vote pour !

Stéphane


C'est chouette de voir tous ces bateaux derrière !



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Pronto au National Muscadet 2016

Récits et AventuresPosted by Thomas Thu, July 21, 2016 14:27:08
Tout le monde sait ça : le national Muscadet c'est difficile et frustrant et pourtant on y retourne chaque année!

Voilà ce qui s'est passé cette année.

Cette année, Flo et moi avions rendez vous à Rennes le mercredi à 12h30, lui venant avec le bateau depuis Vannes et moi avec mes gants et ma voiture depuis Paris.
A 12h15 Flo m'appelle : il a éclaté un pneu de remorque 10km avant Rennes et nous n'avons pas de roue de secours, bien sûr.
Le temps d'aller à Saint Malo emprunter à P'tit Léo une roue de secours qui va sur la remorque bien que d'un diamètre supérieur, traverser les bouchons de Rennes changer la roue et revenir à St Malo, il est 17h : mettre à l'eau à la bourre avant la marée basse, inscrire le bateau, gréer et il est 19h00. Apéro, diner et au lit avec les deux équipiers fraîchement arrivés.

Jeudi matin on largue les amarres à 9h, il fait un temps malouin: 15 noeuds de vent soleil, 18°.
Dès la première manche, chose qui n'était jamais arrivée, la chute de génois se prend dans les barres de flèche au virement, nous obligeant à redescendre vent arrière pour le dégager ce qui n'aide pas à monter au vent rapidement. Ça arrivera 6 ou 7 fois dans la journée…Si on ajoute un bel hors cadre pour être tranquille en layline tribord sur la première bouée (86 bateaux il ne faut pas se trouver trop bas à la bouée au vent…), première bouée qu'il fallait en fait laisser tribord (!), ça fait une première manche dans les 40, on est pas très fiers de nous.
A la deuxième, le génois continue à faire des siennes, c'est pas terrible, mais un peu mieux : 34.
A la troisième (ou étais-ce à la deuxième ?), Flo qui est généralement plutôt bavard ne dis plus rien, je lui demande si ça va : il se retourne blanc comme un linge, me dit que non et le voilà malade comme un chien. Il finira la journée à l'intérieur avec un seau…Les mauvaises langues parlent de poulet pas frais la veille. Bref : 49.
La dernière est un côtier qui nous ramène au bassin Vauban, dans la vieille ville. Nous ne sommes plus que trois valides, on prend un départ pas mal, le génois continue à nous emmerder, on est pas si mal à la bouée au vent, on envoie le spi mais l'anneau de tangon qui est sur le mat profite de l'occasion pour se désolidariser de ce dernier en tordant la paroi du profil, on affale en catastrophe, on bricole un truc, on renvoie mais bon : 47.
Résultat des courses du jour nous sommes 41ème sur 86, disons qu'on espérais mieux !

Vendredi matin pas de régate, Flo va mieux, on répare le génois et l'anneau de tangon et nous voilà partis sur l'eau en début d'après midi sous le soleil avec 10/12 noeuds de vent.
Première manche on (je) chie le départ, on a un peu de mal avec la carbu mais bon : pas d'excuse et une place de 28, c'est quand même mieux.
La deuxième je ne me souviens plus, un départ de merde et je ne sais pas quoi d'autre : 41.
La troisième on décide de remplacer Flo n°1 par Yannick, ça se passe très bien mais 27 quand même. Disons que ça progresse mais nous sommes encore loin du compte.
Le soir au restau on tient une cellule de crise et on décide que désormais Flo est dans le cockpit avec moi et que je me démerde seul des départs plutôt que de me faire téléguider comme c'était le cas auparavant (Flo fait la tactique).

Samedi matin pétole malouine : 5 noeuds, pas suffisant pour le comité qui nous laisse à terre.
Samedi après midi petit thermique de 8/10 noeuds et grand soleil. A la première on prend un départ canon et rappel général. Au deuxième départ départ canon à nouveau, on gaze sur l'eau et on finit 13, on est contents. Las : on saute (OCS), ça fera 87 points… On est déçus mais on a bien navigué, ça nous rassure même si le classement général devient un sujet sans intérêt!
La suivante et dernière du jour, un côtier, re-départ canon, re-rappel général, pavillon noir, re-départ super canon, on gaze à mort et on finit 7 dans la même longueur que le 5 et le 6. C'est l'euphorie! Soirée, ti-punch et groupe de rock. Au moment de se coucher tout le monde est bien informé : demain c'est pétole le championnat est bouclé.
Et le lendemain à 9h on est réveillés par les bateaux voisins qui veulent larguer les amarres car en fait il y a régate!
Que cela ne tienne le temps est superbe, il y a 5/7 noeuds nous voilà partis pour un côtier. Bon départ mais 10 mn pour trouver la carbu du bateau résultat 24 on ne va pas se plaindre pour autant.

Et voilà, 10 manches, 86 bateaux et un résultat de 34ème, un peu décevant (normal c'est le National) mais honnête quand même au vu des clients sur l'eau.
Il y avait dans le tas un paquet de cadors de compète sans parler des cadors ordinaires comme nous qui se battent comme des chiens pour ne pas tomber au classement alors que le milieu flotte est si homogène qu'il suffit d'éternuer dans le mauvais sens pour perdre trois places!

Bref c'était super, on se croisait sur l'eau et à terre avec Cipangu et Téo, il y avait des potes et une bonne ambiance : l'an prochain j'y retourne et cette fois…

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Minimax 2016

Récits et AventuresPosted by Stéphane Wed, July 20, 2016 23:15:45
Hello Toutes et Tous. En attendant les récits des muscadets au National où semble t'il le niveau était relevé et est sans doute en passe de devenir une épreuve au moins Olympique, je profite d'un petit répit de mes activités aux Cyclades où le vent fait rage dehors pour vous conter ma 5ème Minimax 2016. Petit rappel, la minimax est une course en double ou en solitaire en 2 étapes qui se déroule entre port camargue - grau du roi et Ajaccio avec comme magnifique bouée de passage l'île de Porquerolles soit en gros 2 fois 250 miles. J'ai la chance d'avoir un Ami, Frédéric qui sévit dans le coin sur une belle bête de course, un A35 nommé Arès, l'ex jp3, parfaitement équipé pour la bagarre avec mat carbone, cette année une GV toute neuve Incidence et toute une flopée de voile d'avant et de spis de toutes tailles pour nous occuper sans relâche... Nous étions je crois une vingtaine cette année au départ le samedi matin à 10h, un peu tous angoissés par la météo qui annonçait un aller express au portant avec des vents aux alentours des 25 nœuds de moyenne, rafales à 30.... Les bateaux qui courent sont de bon niveau, entre autres il y a des A31, des sun fast 3200, des Pogo, Dufour 40, un mini, des 31.7, un j109, un grand surprise, et un mumm30 ou farr30 comme vous voulez ! Bref, en HN/osiris nous avons le droit d'emmener que 2 spis à bord, chaque année c'est la grosse question car il y a en stock le brise, le médium, le médium lourd, le très grand et l'asymétrique et bien souvent on a tout faux et cela détermine le résultat. On choisit finalement le médium et le très grand... Bref le départ, vent de 15 nœuds et pour que le parcours fasse 500 milles et compter pour épreuve de qualif a la transquadra il faut rallonger le parcours par 2 tours d'une belle banane. On s'en tire bien sur ce coup là et finissons en tête avant le départ vers le large. Le spi médium est envoyé dans la foulée tout comme tous les concurrents sur nos talons ainsi que le coup de vent qui rapidement fait monter l'anémo a 25... Avec ce vent et la mer qui se creusent, le gyropilote a du mal à suivre et nous envoie au tapis bien comme il faut... Le hale haut de tangon qui glisse par deux fois dans son taquet nous oblige à affaler, ramener le spi de diverses façons... et rehisser... Vitesse moyenne aux alentours de 12 nœuds, des surfs a 17 nœuds on reste concentrés et on prend la barre... Une poulie de barber qui lâche et un chandelier en titane qui prend la charge et qui se tord un peu, la routine quoi... Finalement, pas mieux l'A35 n'est pas vraiment docile, on aurait dû prendre un ris car la GV est trop puissante, peut être trop bordé pour éviter qu'elle frotte dans les barres de flèche, bref re-départ au lof et là c'est le mousqueton d'écoute qui lâche, anémo a 28 nœuds, dur dur de ramener le spi à bord, il trempe un peu et là, la tuile il se déchire sur un chandelier et pas un petit trou, genre de la taille d'une smart !! On était en gros devant Marseille à peu près en tête et nous voilà sans spi sous GV et génois seul, la cata malgré encore des petits surf a 17 nœuds... Par contre les autres remontent et ne lâchent rien... Porquerolles vers les 2 heures du mat le vent est tombé un peu mais on laisse le grand spi dans son sac car on sent pas trop le slalom entre les bouées de 300m, la bouée de passage devant le port, on est en milieu de flotte, le Mumm et d'autres sont bien passés devant. Après Porquerolles et le lendemain le vent est remonté à 20 nœuds on n'a ose pas le grand spi léger... Des dauphins le matin pendant une bonne demi-heure nous remontent le moral... Le soir devant Ajaccio le vent s'est calmé, on envoie le grand spi pour arriver dans les tous petits airs de la baie et finir en régate rapprochée vers 1h du matin après donc à peu près 40 heures de mer. Classement au général dans les fonds de classement, no comment car le rating de l'A35 n'est pas facile à défendre et le Mumm est arrivé le soir vers 19h avec du vent lui... Le Sun fast 3200 en 2 est arrivé vers 23h, c'est lui qui est premier au général. Presque 2 jours de repos à Ajaccio, réparation diverses, repas d'équipage, baignades, petits restau et plein de Coppa, Lonzo et autres délices nous revoilà le mercredi a 10 heures sur la ligne de départ pour le retour avec très peu de vent et des organisateurs qui hésitent à nous faire rentrer au moteur au moins jusqu'à Porquerolles... Une très petite brise nous déhalle en dehors de la baie, on passe les sanguinaires en tête et ensuite grosse patience entre les bulles de rien... On croise une baleine pour faire passer le temps, et heureusement l'A35 avance pratiquement à 4, 5 nœuds avec 2 nœuds de vent (il ferait un carnage à Dennemont) ce qui fait qu'on passe Porquerolles vers 2h du matin après quand même près de 40 heures de pétole sous un soleil de plomb et un stop de 4 heures où on a même mis le taud ! On a 1h30 de retard sur le Mumm et le sun fast est 1h derrière. Ensuite on s'en sort bien en choisissant l'option large, le grand spi sort de son sac dès que c'est possible et le vendredi au lever du soleil on se retrouve finalement en tête avec le Mumm à la peine au reaching et le sun fast sous assymétrique qui nous taquine jusqu'à nous passer devant après des séquences de match race ou il a bien tenter de nous passer au vent et vas-y que je te loffe vers l'Espagne ! Et pour le final, arrivée de nuit à port Camargue après une tombée de vent monumentale a 5 miles du but et les 3 bateaux bord à bord après presque 3 jours de mer !! L'A35 a fait 360 degrés du fait des vents ou courants tournants, on a toujours pas compris pourquoi et les 2 autres qui nous passent devant en se demandant ce qu'on répare comme des cons. Heureusement à l'avant dernière bouée on prend tout de suite le bon cap et dans le noir total de la nuit sans lune on renvoie le spi très très discrètement en chuchotant les consignes. Quand les deux autres s'en aperçoivent c'est trop tard on a décollé et on passe la ligne en tête vers 1h du matin avec 6 minutes d'avance sur le 2ème le Mumm, le pied, la fatigue et tout le reste oublié, un vrai plaisir de finir ainsi après plus de 2 jours et demi de bagarre. Beaucoup de craquage de nerfs et d'abandon au retour et des bateaux arrivés avec près de 24 heures après nous, les pauvres pris au piège de la pétole et qui se sont tapés un coup de mistral au près pour finir... Résultat, grâce au calcul de Freg et au choix des organisateurs de cumuler les 2 manches en une seule, on rattrape notre retard et finissons sur la dernière marche du podium derrière le Sun fast et le Mumm dans les classes r1, r2 et r3, que du bonheur et une coupe bien méritée car putain que c'est dur parfois et je me suis demandé bien des fois ce qui peut nous pousser à faire des trucs pareils... Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt pour des régates plus paisibles !! Stéphane.

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CVD 5eme club de l'ile de France

Récits et AventuresPosted by Stéphane Wed, May 11, 2016 19:01:44

Ca rigole plus cette année, nous sommes même devant Mantes et pas loin de Vaux !!

Avec le trophée Aubin ce week end on va enfoncer le clou hein Thomas ??

Et voilà grâce aux valeureux coureurs du CVD au trophée Aubin, on gagne une place, on est 4 maintenant !







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